2010/08/27

Notes de voyage 1

Je ferai régulièrement des notes de voyage au fur et à mesure.
Je note toutes les petites différences qui m'ont parfois (mais pas tout le temps) laissées dans le flou jusqu'à ce que je comprenne ou qu'on m'explique. Car ici, c'est moi qui ait un accent !
Il y a aussi tout simplement les aspects culturels typiques (ou non) du Québec et de Montréal que je note et qu'on m'explique.




Pour commencer, j'ai plus souvent entendu parler d'auto (et occasionnellement de chars) que de voitures.
Lorsqu'elles sont arrêtées, c'est un embouteillage. En revanche si ça avance mais difficilement, la circulation est congestionnée. Sur les panneaux de circulation, ils indiquent donc des congestions.

Le KFC (Kentucky Fried Chiken) devient le PFK (pour Poulet Frit du Kentucky il me semble).

Etc. se dit « étchétéra » et non « etsétéra ».

Les plaques d'immatriculation ne sont qu'à l'arrière des voitures au Québec. C'est d'ailleurs la seule province canadienne à avoir ce règlement. D'en avoir deux coûte trop cher et la police regarde plus souvent la plaque arrière que la plaque avant.
De plus les plaques pour les motos coutent excessivement chères ainsi que les assurances. Bien plus que pour une voiture (4 à 5 fois plus si je me souvient bien). Le but serait d'en décourager un certain nombre parce qu'une grande part des accidents routiers ont lieu à cause de motos. 
Plaque avec la devise du Québec : Je me souviens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire