2010/08/27

Les transports

Il y a pour se déplacer à Montréal sans voiture (bien qu'il y ait beaucoup de voitures), principalement le métro, le bus et les bixi (vélib' montréalais).


Le métro est assez similaire au métro parisien avec pour différence qu'il n'y a que 4 lignes dont une particulièrement courte.



Pour les bus, j'ai eu un peu plus de mal. Pour commencer, les arrêts (il y en a tellement) n'ont pas de nom mais un code. Ce code permet d'avoir des infos d'horaire par téléphone ou sur internet. Mais du coup pour s'arrêter il faut bien connaître la géographie de la ville, d'autant plus que dans pratiquement aucun bus ils n'annoncent les arrêts. Donc pour le moment je me déplace toujours avec une carte de la ville et dans le bus je regarde le nom des rues et avenues que l'on croise. Ou je demande directement au conducteur.

Le soir, à partir de 19h30, si l'on est une femme et que l'on voyage seule, on peut également demander au conducteur de nous déposer entre deux arrêts si cela est plus proche de chez nous. Ce n'est pas que la ville soit particulièrement dangereuse (bien au contraire il me semble) mais on n'est jamais trop prudent. Ou prudente en l'occurrence.



Enfin les bixi, encore une fois, pareil que le vélib' parisien. C'est un peu cher par contre. Et les bornes seront retirées en octobre ou novembre pour permettre aux déneigeuses de mettre la neige de la route sur les côtés. De toute façon je ne pense pas qu'en janvier on croise de cyclistes à Montréal. En bixi ou tout autre vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire