2010/10/15

New York - Day 2

Pendant mon séjour, j'ai été hébergée par Valérie et Thomas (que je remercie !). Les autres étaient à une auberge de jeunesse. On avait rendez-vous ce jour-là au MoMA (Museum of Modern Art) mais j'ai eu quelques problèmes de métro (les trains express ne s'arrêtent pas à toutes les gares, c'est marrant ça...) et suis arrivée un peu plus tard. On s'est cherché mais on ne s'est pas retrouvé. J'ai donc passé la journée seule et on a réussi à se donner un autre RDV pour le lendemain (merci internet).


Pour commencer j'ai donc passé 3h au MoMA. Il y avait un Wish Tree par Yoko Ono que j'avais déjà vu en 2006 je crois bien, à la cité de la musique dans le cadre de l'expo sur John Lennon. C'était étrange de le revoir ici parce que le premier m'avait bien marqué. J'ai donc pu faire un nouveau voeu !


Wishing on the Wish Tree







J'ai beaucoup aimé ce musée, la manière dont il était agencé, l'ambiance qu'il y avait, le fait qu'on puisse y prendre des photos. Je ne fait pas particulièrement des photos d'oeuvres mais j'ai beaucoup aimé pouvoir prendre des photos de gens, de l'immeuble et de détails par-ci par-là sans que quelqu'un vienne me dire qu'il était interdit de le faire.





Je suis ensuite allée au Metropolitan Museum of Art. On m'avait dit qu'il y avait une expo sur le toit à voir, surtout s'il y avait du beau temps. Comme le musée est très grand (un peu le Louvre de NY), j'ai visité seulement certaines parties et suis allée très rapidement sur le toit où il y avait l'exposition de Doug + Mike Starn "Big Bambú" qui est une grande construction de bambou sous laquelle (et dans laquelle si on fait une visite commentée) on peut se balader.




Avec ces deux musées, j'ai pu voir un bon nombre d'oeuvres très connues. Tellement à vrai dire que je ne m'en souviens pas de toutes. Il y avait du Picasso, Monet, Manet, Van Gogh, Degas, Warhol, Rodin, Seurat, Kandinsky, Matisse, Cartier-Bresson, Franck, Kahlo, Cézanne, etc. etc. C'était à chaque fois très étrange de les voir "en vrai". On les connait tellement qu'on croit les avoir déjà vu mais quand on est vraiment devant, c'est autre chose.


Parade pour le Columbus Day
Je me suis ensuite baladée à l'Est de Manhattan. J'ai croisé la parade du Columbus Day et j'ai trouvé un peu par hasard la Grand Station. Pour information, Columbus Day est un jour "semi-férié" aux USA. Certaines banques sont fermées ainsi que les écoles. Et bien que le jour célèbre la découverte par Christophe Colomb de l'Amérique, la parade est en fait à New York un défilé de la communauté italienne (parce que Christophe Colomb était italien ?). Il se trouve que ce jour (lundi) est également un jour férié au Canada car c'est le jour de l'action de grâce (ou Thanksgiving en anglais). Ce dernier est donc différent aux États-Unis et au Canada car il se situe fin Novembre aux É-U.


Grand Central
Enfin le soir je suis rentrée assez tôt, entre autres parce qu'après toute cette marche, je n'en pouvais plus.

2 commentaires:

  1. Christophe Colomb est espagnol il me semble. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Non mais il me semblais avoir appris qu'il était italien d'origine mais avait travaillé pour la couronne espagnole en partant vers l'Inde (qui s'est avérée être l'Amérique).

    RépondreSupprimer