2010/10/09

Cuisine

Depuis que je suis arrivée ici j'ai essayé quelques petites recettes que je connaissais déjà. J'ai d'ailleurs bien fait de m'attaquer à des recettes que je connaissais vu les problèmes que j'ai pu rencontrer. Toute cette cuisine fait bien rire Mark (qui est ravi de pouvoir y goûter) qui met ça sur le compte de ma nationalité. Pourtant je ne fais pas de grande cuisine.

J'ai commencé par vouloir faire une tarte aux poireaux. Je crois que l'idée m'est venue après avoir appris qu'une tarte salée est un concept étrange pour les québécois. Les tartes sucrées, ils connaissent et elle sont très bonnes, mais salées, c'est une autre histoire.

J'ai donc commencé ma quête aux ingrédients.
Pour la crème, c'est comme le lait, il y a tellement de sortes différentes que j'étais perdue au début. Le lait peut s'acheter écrémé, avec 1%, 2% ou 3,5 % de crème ; avec du chocolat, de la fraise ou de la vanille ; de soja (et là aussi il y a plein de catégories), de chèvre, bio, pas bio... Et il est frais (mais peut se conserver plusieurs semaines). Le lait UHT est rare et coûte trop cher. Et les gens boivent pas mal de lait j'ai cru comprendre. J'en ai vu dans des distributeurs à l'école par exemple.
Pour la crème, il y a la crème à café, la crème à fouetter, la crème à dessert, la crème fraiche (qui coûte au moins 2 fois plus chère que les autres), la crème sure et encore plein d'autres que j'ai oublié.


Enfin j'ai rapidement compris que la pâte à tarte, c'est une chose rare par ici. Il existe des pâtes à pizza avec (ou sans je crois) une sauce tomate déjà mise. Mais une pâte à tarte... On m'a dit qu'il en existait des surgelées mais je n'en ai pas trouvé et je me suis rapidement dit qu'il serait plus simple de faire ma propre pâte. Voilà une chose que j'avais souvent pensé faire en France mais que je n'avais jamais fait par simple flemme. Encore un bon aspect de la vie à l'étranger.



Au final, j'ai failli rater la pâte (oui, j'ai un peu honte), j'aurais pu mettre bien plus de poireaux et moins d'oeufs et comme les lardons ça n'existe pas ici et que je voulais en mettre quelques-uns, j'ai coupé un morceaux de bacon. Comme j'utilisais pour la première fois mon four, j'ai eu quelques soucis pour la cuisson (qui sont en train d'être réglés). Mais la tarte qui s'est entre temps transformée donc en quiche était bonne (aux dires de Mark). Il faudra aussi que j'apprenne à faire un beau contour pour ma pâte...


Deuxième expérience culinaire : les lasagnes aux poireaux et au saumon. Quand j'ai dit ça à Mark, il a encore bien rit et a juré n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui aimait tant les poireaux.

Pas de problèmes pour cette recette ! J'ai juste constaté que les lasagnes n'ont pas la même forme qu'en France et qu'elles ont des petites franges/vaguelettes sur les côtés. Ah et j'ai aussi constaté que pour un seul plat de lasagnes, un poireau a suffi quand en France, j'en utilisais 2 ou 3 suivant leur taille. Ils sont tellement gros ici !



Enfin, j'ai fait un simple gâteau au yaourt dans lequel j'ai mis quelques morceaux de pommes. Simple mais une bonne façon d'apprivoiser le four ET de se dire "Where the hell do I find some 'levure'?". Du coup j'ai trouvé quelque chose qui me semblait-il était de la levure pour constater que non puisque mon gâteau mesurait 2cm de haut. Tout ça pour apprendre le soir même auprès d'un québécois hilare qu'ici ça s'appelle de la poudre à pâte et que ça se trouve à n'importe quelle épicerie.




Ça y est j'en ai acheté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire