2010/10/23

11e semaine à Montréal

Hier nous avons reçu à la maison un avis de la Direction des travaux publics nous informant que "la collecte de résidus alimentaires s'étendait à [notre] secteur à compter du 7 décembre pour rejoindre près de 2 500 nouveaux ménages". Des représentants de l'arrondissement vont faire du porte à porte pour venir nous expliquer comment le compostage va se faire et nous présenter le matériel qui sera mis à notre disposition. L'avis nous informe également que "ce mode de collecte a permis de détourner près de 300 tonnes de résidus alimentaires de l'enfouissement vers un site de compostage" et ce depuis 2008 lorsque ce système a été implanté auprès de quelques 2 000 ménages du Plateau-Mont-Royal.
En voilà une bonne nouvelle !

Il existe pour le moment deux types de poubelles. Les détritus "classiques" sont récupérés les mardi et jeudi après-midi (enfin je dirais plutôt le soir) et le recyclage (carton, verre, papier, plastique, boîtes de conserves, le tout mélangé mais propre) dans un sac spécial le lundi matin. On laisse juste nos sacs dans la rue au pied d'un lampadaire ou d'un arbre. Pour le recyclage, ils sont très sérieux sur ce que l'on met dedans. Donc les sacs sont transparents et si au moment de le récupérer ils voient quelque chose qui ne devrait pas y être, ils ouvrent le sac et trouvent à qui il appartient. S'ils trouvent qui c'est (et souvent c'est le cas parce qu'on jette nos enveloppes, lettres ou pubs dedans), we're in big trouble. Je n'arrive plus à me rappeler le montant de l'amende que l'on doit payer mais ce que j'ai retenu c'est qu'on n'a pas envie de mettre la poubelle dans la rue trop tôt et qu'on n'a pas non plus envie d'y mettre n'importe quoi.


Sinon, voilà le coucher de soleil que j'ai pu voir (là c'est presque la fin) depuis Polytechnique, une fin d'après-midi après de longues heures d'étude et avant mon cours du soir. Ça fait du bien ce genre de pause (c'était en pleine période d'examens de mi-session). Une vue du Nord de Montréal donc, vers 18h mardi dernier.


Ah et l'automne est bien là maintenant.


Ainsi que la saison de hockey...

1 commentaire: