Une licence pour la vente d'alcool est très chère. Il est donc fréquent que les restaurants n'aient pas d'alcool à leur carte. Par exemple, un certain nombre de restaurants affichent carrément "Amenez votre vin". Je crois bien d'ailleurs qu'il est préférable si l'on veut boire du vin d'aller à un restaurant qui n'en vend pas et d'amener le sien que d'aller à un restaurant qui en vend, car alors il coûtera excessivement cher (déjà que c'est très cher à la SAQ...), c'est à dire environ 30$ pour la bouteille la moins chère et jusqu'à plus de 100$ pour un bon vin.
Toujours au restaurant. Il est d'usage de diviser la note non pas en parts égales mais par ce que chacun à pris. Chacun demande juste la note pour le nombre de personnes qu'il veut et on peut même faire des combinaisons compliquées, le serveur s'en souvient et ne râle pas car c'est normal. C'est quand même plus pratique que de faire payer une seule personne que les autres remboursent (ou pas si on n'a pas de monnaie etc.) Et si l'on paye par carte, on paye également le pourboire par carte. "Total de ...$. ok ?" "ok" "code?" "XXXX" "Pourboire?" "oui" "montant ?" "...$ - ok" et voilà !
La plinthe chauffante de ma chambre |
Pour 0,50$, on ne dit pas 50 cents mais 50 sous.
Pour chauffer la maison, ils n'utilisent pas de radiateur (ça c'est dans l'auto) mais de plinthe chauffante. D'ailleurs elles sont très basse et très larges, incluses dans les plinthes, d'où le nom je suppose.