Tous les montréalais à qui je parle se plaignent quasi systématiquement du peu de soleil que l'on a pendant les journées d'hiver. La plupart me disent aussi que cette période de l'année (Novembre) est la pire car il fait froid (mais pas le vrai froid hivernal, celui qui vous prend après l'automne), il commence à faire nuit plus tôt et il pleut. C'est vrai qu'on m'a souvent dit qu'ici l'hiver est long alors quand il débute, je comprends que les gens ne sont pas forcément ravis. Mais pour le noir je me suis du coup posée la question. À savoir : les jours à Montréal sont-ils effectivement si courts en hiver ??
Après un petit calcul et grâce à ce site, voici la conclusion. Au jour le plus court (21 décembre) la durée d'ensoleillement est de :
- 8h40 pour Montréal
- 8h10 pour Paris
Donc ma conclusion sera que l'hiver doit être rudement long ici pour que le moral des montréalais soit aussi bas quand celui-ci débute. Forcément, en tant que française en visite je me réjouis mais quelque chose me dit que si je reste un hiver entier je risque vers la fin d'avoir marre de cet hiver tant attendu.
Le Parc Lafontaine à 17h30... Oui l'hiver arrive. |
J'ai découvert un ustensile de cuisine digne des suisses : un éplucheur pour agrumes (et peut-être d'autres choses, je ne sais pas...) ! Oui, on dirait une brosse à dent dont on a frénétiquement arraché tous les poils...
Oh et comme ça m'a vraiment marqué, j'ai répertorié toutes les crèmes que j'ai vu au supermarché (ou à l'épicerie comme on dit ici) vendredi dernier. Juste pour rire, en voici une liste exhaustive (mais surement non exhaustive pour ce qui existe en réalité) :
crème anglaise
crème à fouetter
crème champêtre (whatever that means)
crème à cuisson 5% de m.g.
crème à cuisson 15% de m.g.
crème à cuisson 35% de m.g.
crème de table (??)
crème à café
mélange crème/lait pour café
crème à l'ancienne
crème fraiche
crème sure 5% de m.g.
crème sure 15% de m.g.
crème sure 35% de m.g.
Et je me dis que je n'ai peut-être pas vu la crème (déjà) fouettée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire