Pourquoi en parler ici ? Ça vient au départ du fait que je suis tombée depuis le début de mon séjour ici sur plusieurs éditions spéciales de pièces de 25¢. Ce n'est pas une chose spécifique au Canada mais ce que j'avais bien aimé avec leurs pièces c'est qu'elles sont colorées.
Ce n'est pas la première fois que je voyais cette fleur rouge ici, à Montréal et je me demandais ce qu'elle signifiait. C'est ainsi que j'ai appris que c'est un coquelicot et qu'il est le symbole, dans les pays du Commonwealth, de la mémoire des anciens combattants. Et en ce Jour du Souvenir, on en voyait partout. Par exemple, beaucoup de gens en avaient un sur leur veste ou leur chapeau ; même Google.ca en avait un sur sa page d'accueil.
J'ai trouvé que le souvenir aux anciens combattants était bien plus présent ici qu'en France. Ce qui m'a encore une fois semblé assez ironique. Et pour couronner le tout, c'est que ce n'est pas un jour férié ici ! A vrai dire, il y a bien moins de jours fériés et de vacances qu'en France alors que la plupart de nos congés ont des origines religieuses et que l'église est plus présente au Canada qu'en France. Mais ça, c'est une autre histoire.
Fun fact of the day: the ROC (à prononcer comme un caillou) qui signifie the Rest Of Canada désigne les provinces anglophones du Canada, c'est-à-dire toutes sauf le Québec. Et selon Wikipédia il représente les trois quarts de la population canadienne.