Ça y est, j'ai débuté mon stage.
Le but ce celui-ci va être de modéliser au mieux le champs acoustique d'une plaque après un impact par une bille en métal en son centre. Ce qui permettra de définir s'il y a des défauts sur la plaque et si oui, leur emplacement et leur nature. On va également vérifier cette modélisation par l'expérience
Pour le moment, le montage n'est pas encore installé alors on s'occupe de la modélisation en attendant de pouvoir vérifier expérimentalement.
Voilà donc mon "bureau". Une salle anéchoïque : une salle sans écho. Ça permet de capter (donc mesurer) le son direct et non des échos. C'est tellement efficace qu'une fois à l'intérieur et la porte fermée, l'oreille interne en est toute dérangée ce qui donne une impression très étrange de ne plus pouvoir tenir debout et de se retrouver dans sa tête.
"...de se retrouver dans sa tête" => tu t'étais perdue ?
RépondreSupprimerOn se retrouve dans sa tête comme on se retrouve chez soi après une journée de boulot.
RépondreSupprimerc'est incroyable ce truc! elle aurait quelle utilisation cette plaque ensuite? j'ai du mal à imaginer du sans écho car en fait on n'a pas conscience de cet écho au quotidien
RépondreSupprimerMumu
C'est une méthode d'analyse non intrusive, c'est à dire qu'on n'a pas à user la plaque, et elle est pas mal utilisée dans l'industrie automobile avec les portières de voiture par exemple. La plaque qu'on étudie n'est donc bien qu'un modèle qu'il faudra développer ensuite pour l'industrie.
RépondreSupprimerJe pense que si tu veux avoir une idée de ce que ça fait, une pièce sans écho, tu recouvres les murs et plafond d'une petite pièce chez toi, de boites d'œufs. La partie avec les alvéoles. C'est ce que font les gens qui veulent construire un studio d'enregistrement "fait maison" dans la chambre d'amis ou le garage. Ça prend beaucoup de boîtes d'œufs mais c'est plutôt efficace.