Une chose est sure, il est très beau et je l'aime beaucoup. J'ai moins froid ici qu'en France ! Est-ce psychologique ? Est-ce que l'air est plus sec donc le froid plus supportable ? Suis-je simplement plus couverte ? Je ne sais pas trop. En tout cas, il fait autour de -10°C depuis un moment et j'ai plus chaud en sortant qu'avec un -5°C en France.
Je vais juste parler de deux trois choses qui diffèrent entre l'hiver ici et l'hiver en France (puisque ce sont les deux seuls hivers que je connaisse).
S'il fait plus froid ici qu'à Paris, ce n'est pas parce qu'on est plus au Nord : Montréal est eu niveau de Bordeaux. La différence ? J'ai entendu plusieurs explications mais aucune de météorologues donc finalement je n'en sais rien.
J'ai appris dans mes cours cette année qu'à Montréal - Trudeau (l'aéroport, là où se situe la station météo) la moyenne quotidienne en janvier (le mois le plus froid) est de -10,2°C et que le maximum extrême a été de -37,8°C. Mais histoire de nous faire encore un plus peur, on me dit souvent (voire tout le temps) qu'avec le facteur vent, un -20°C de janvier peut vite être ressenti comme un -40°C. Dans ces cas-là, il ne faut pas pour autant rester coincé chez soi mais bien se couvrir, c'est sûr !
Il tombe en moyenne 2,20 m de neige dans l'année. Mais encore là, je trouve des chiffres légèrement différents suivant la source donc c'est juste pour donner une idée.
Début de la première grosse chute de neige à Montréal |
Une voiture froide, c'est pire que le froid extérieur. MAIS, un loi interdit de faire tourner son moteur de voiture (et le chauffage avec) pendant plus de 3 min par tranche de 60 min. Une autre loi oblige les voitures de s'équiper de pneus neige du 15 décembre au 15 mars (mais souvent ils s'équipent avant).
La plupart des maisons ont un sas à l'entrée, avec une seconde porte à 1 ou 2 m de la porte d'entrée (c'est le cas chez moi). Comme ça, on se déchausse dans le sas tout en fermant la porte d'entrée pour ainsi éviter les courants d'air dans la maison et l'inondation sur le parquet ! Merveilleux !
De manière générale, je trouve les maisons très bien isolées. Par exemple, je n'ai pas de chauffage à l'heure actuelle et il fait -8°C dehors. Je pense que les voisins chauffent leur appartement, ce qui doit aider. Ce n'est bien sûr pas non plus le cas de toutes les maisons !
Pour finir, j'ai juste remarqué tout de suite que l'hiver ici n'arrête personne. Les bus continuent de rouler, les vélos continuent de rouler, tout le monde sort sa pelle et dégage le trottoir et les passages, etc. L'autre jour, il y avait une marche de Noël au flambeaux dans mon quartier avec de la musique et un feu d'artifice à la fin. Il faisait très froid mais le parc était rempli. Je me suis dit qu'avec un froid pareil, en France le spectacle aurait peut-être été annulé car il n'y aurait pas eu assez de monde près à sortir dans le froid pour un spectacle.
J'ai lu dans un livre (écrit par un belge) dont je vais parler plus tard, la chose suivante que j'ai bien aimé :
"Comment trouves-tu l'hiver ?" est, en revanche, la question que posent tous les Canadiens aux Européens qui l'ont passé ici. Il y a dans cette interrogation une sorte de fierté touchante. On croirait entendre un Belge demander : "Comment trouvez-vous nos frites ?" à un Polynésien en visite à Bruxelles. Le froid est au Canada ce que notre plat national est à Bruxelles : il se déguste et il s'exporte.
Quel temps fait-il en réalité à Montréal ? Je trouve qu'il y fait plus chaud en décembre qu'à Paris en février et la raison en est bien simple. À Paris, personne n'a pensé lutter contre le froid ; le froid n'est pas un ennemi, c'est un inconvénient. Comme il n'est pas vital de l'éviter, on trouve normal de le subir : mais à Montréal, c'est un danger mortel. On peut périr de froid comme étouffer sous la neige. Le "verglas" peut paralyser et faire mourir de faim. Dans cette Europe que peut-il faire le froid ? Faire froid...
À Paris, à Bruxelles, à Londres, enfin en Europe de l'Ouest, le moindre gel prend ainsi des allures de phénomène : cinq centimètres de neige font la première page des journaux car personne, sauf les pompiers, ne peut l'enlever ; mais personne, sauf exception, n'en meurt ; alors on laisse faire.Hubert Mansion
Bon et bien entendu, j'écris tout ceci avant d'avoir "affronté" le vrai froid de janvier et février. Peut-être que je penserai tout ça différemment après. L'hiver n'est pas terminé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire