Pour commencer, j'ai vite remarqué que les québécois se repèrent par le nord, le sud, l'est et l'ouest. Le bus peut être pris dans la direction nord ou sud ou pour une autre ligne, dans la direction est ou ouest. C'est une chose qui ravirait mon grand-père professeur de géographie retraité, mais qui m'a pris la tête plus d'une fois (la direction, pas le grand-père).
D'autant plus que le nord à Montréal n'est pas au nord !
En effet, si on regarde sur une carte type géographique, l'île de Montréal ressemble à ça :
Mais les montréalais voient leur ville comme ça :
Ainsi leur nord est en fait au nord-ouest.
Pour la numérotation des immeubles, c'est simple.
Le boulevard Saint-Laurent qui coupe la ville en deux du nord au sud (montréalais, je vais arrêter de le préciser ensuite) marque le début de la numérotation pour les rues qui qui lui sont perpendiculaires. Ainsi à l'est du blv St-Laurent la numérotation est croissante d'est en ouest alors qu'à l'ouest de celui-ci, elle est croissante d'ouest en est. C'est pour cela que sur une même rue, on peut avoir deux fois le même numéro d'immeuble.
Pour les avenues et boulevard qui vont du nord au sud (ou l'inverse), la numérotation démarre au fleuve St-Laurent (c'est un thème je crois), au sud de l'île.
Il faut savoir enfin que la numérotation des immeubles sur une rue est la même dans les rues parallèles. Donc toutes les personnes habitant au 4127 av. quelque chose, sont à la même hauteur que moi dans la ville.
Finalement, pour indiquer où j'habite, je ne dis jamais "j'habite au 4127 av Papineau" parce que l'avenue Papineau coupe aussi la ville du nord au sud et on ne sais pas où se situe le 4127. Je dis "j'habite sur Papineau - Rachel" qui est le croisement le plus proche. Un peu comme dans les grosse villes aux USA que j'ai visité. On est en Amérique du Nord.
Comme ces boulevards, rues, avenues, etc. sont presque tous perpendiculaires, certains sont très longs et c'est ainsi que la rue Sherbrooke qui est la rue la plus longue de Montréal s'étend sur une distance de plus de 30 km.
Voilà, maintenant que j'ai perdu tous ceux qui ont essayé de comprendre le principe de numérotation des immeubles de Montréal, je peux ajouter qu'en cas d'urgence, ici, on appelle le 911. Oui oui, comme dans les séries et films américains.